Partager

Ces derniers mois, nos habitudes, nos repères ont été bousculés par la pandémie de la Covid-19, rappelant ainsi à tous combien notre Santé reste la priorité de toutes les priorités, au cœur de nos vies personnelles et professionnelles.  Retour sur les premières actions déployées par Samsic dans ce contexte inédit, avec la priorité majeure de préserver notre santé à tous.

Question à Jean-Rieul Kipfer, Directeur Prévention Sécurité Samsic Facility :

Comment appréhende-t-on du jour au lendemain les points clefs de management d’une crise sanitaire ?

Une cellule de crise transversecomposée de Managers opérationnels, d’experts en Santé Sécurité au Travail, en Ressources Humaines, en droit et communication a immédiatement été activée par la Direction Générale du Groupe Samsic.

Les objectifs étaient clairs pour chacun d’entre nous : protéger nos collaborateurs, accompagner nos équipes opérationnelles et nos clients dans la lutte contre la propagation du virus sur le terrain et enfin préserver la continuité d’activité sur l’ensemble de nos territoires.

Le comité opérationnel a orchestré les changements majeurs d’exploitation auprès de nos équipes terrain et de nos clients, en évaluant systématiquement les risques sanitaires et opérationnels.

Bien sûr, la communications’avère essentielle pour transmettre les mesures de prévention ad-hoc, continuer à insuffler du positif, garder le lienavec l’ensemble de nos collaborateurs et de nos clients. Nous avons ainsi communiqué un guide sanitaire, revu le plan de continuité d’activité, mis à jour les plans de prévention, créé des affiches, intensifié fortement la communication interne au sein des équipes pour prévenir le risque et adopter les bons gestes.

La maîtrise du risque doit être permanente et dans tous les esprits ! 

 

Question à Aurélie Quellery, Pacôme Dasse et Emmanuelle Grangeré, Responsables QSE régionaux au sein de Samsic Facility France :

Plus que jamais, la notion de performance économique s’est vue connectée à la préservation de la santé-sécurité. Comment, en tant que Responsable QSE régionaux, accompagnez-vous et conseillez-vous les opérationnels dans la continuité ou la reprise d’activité et une plus grande intégration de la SSE au cœur de notre management ?

L’impératif de continuité d’activité des secteurs essentiels nous a amené à repenser et à définir les services et processus permettant d’assurer le maintien des prestations tout en protégeant nos collaborateurs et nos clients.

Bien sûr, l’évaluation du risque et la définition des mesures de protection à travers notamment des plans de prévention est indispensable.

Mais notre rôle en tant que Responsable QSE consiste également à « gérer la logistique » en accompagnant les opérationnels dans le conseil, les réponses aux exigences ou problématiques de nos clients, dans le choix des EPI et dans la mise à jour des protocoles au fur et à mesure de l’avancée de nos connaissances sur la pandémie.

Notre métier est de prendre en compte l’ensemble des risques dans l’environnement de travail des collaborateurs et de travailler à leur maîtrise. Ce virus Covid-19 est en fait un risque de plus à prendre en compte dans notre analyse.